qxif-facebook-square

Bureau de l'association

Thomas ECHAPPE, Trésorier

Cédric VOISIN, Secrétaire

Josée AUBOEUF, événementiel

Michel Rino, président.

« Je pense, donc je suis ! »

                       ... et donc Qui sommes-nous ?

Déjà 16 ans (cette année 2023) !

Le Centre Angevin de Karate (CAK) a été fondé en 2007 par des pratiquants déjà expérimentés. Dès l’origine le CAK a été structuré pour permettre à tous, du nouveau venu au plus ancien pratiquant, de venir s’entraîner régulièrement tous les jours de la semaine et tout le temps ou presque.

Le Karate dispose de plusieurs voies.

Au CAK, nous pratiquons le 空手道 (Karate Do), la voie dite traditionnelle. Le Karate Do s’appuie sur la tradition initiée par ses pères fondateurs japonais. Le Karate est une méthode de self-défense évolutive s’inspirant depuis son origine des autres arts martiaux pour intégrer pratiques et techniques dans son propre registre. Au CAK nous sommes donc ouverts aux pratiquants issus de toutes les écoles de karaté ainsi qu’à ceux issus de toutes les disciplines martiales ou sportives.

Le Karate Do est un art martial faisant partie du 武道 (Budo). Vecteur du respect de soi et des autres, de l’honneur, de loyauté, de l’humilité et de valeurs éthiques et éducatives initiés par les fondateurs du Karate Do.

Le CAK s’efforce de dispenser le Code des valeurs du Budo à travers son Karate Do

Le CAK s’est engagé dans une quête permanente du perfectionnement de la technique du Karate et au-delà de la technique dans les ressentis, les sensations, la divination (sorte de prévision instinctive, intuition, ressenti). Les anciens continuent ainsi à progresser. Les débutants bénéficient de cette évolution sans avoir à supporter les erreurs et les errements de nos débuts. Cette perpétuelle remise en question permet au groupe des anciens du club d’accepter la critique constructive dans la plus grande humilité pour s’améliorer indéfiniment et indépendamment de l’école de Karate.

Au CAK nous suivons des grands professeurs de Karate Do. Ils viennent, dans notre DOJO à ANGERS le plus régulièrement possible. Ces « référents » nous permettent d’être « élèves » aux côtés de nos propres « élèves ». Ils nous permettent d’être dans le pur esprit du Karate Do.

Pour permettre à tous les membres du club, quel que soit leur niveau de pratique, de suivre l’enseignement de ces experts, le CAK a décidé d’offrir, dès l’origine, un accès gratuit aux stages club à tous ses adhérents.

Lors de l’arrivé d’un nouveau pratiquant sans aucune expérience des arts martiaux, nous l’intégrons dans le groupe global. TOUS les pratiquants, quel que soit leur niveau se regroupent pour l’échauffement et le travail commun sur les fondamentaux. Puis des groupes sont formés animés par les différents intervenants du CAK permettant ainsi aux pratiquants de découvrir les différentes écoles de karaté pratiquées au CAK et naturellement les différentes méthodes et pratiques de chaque instructeur ou professeur au sein de chaque école de Karate Do.

Ensuite, le CAK accompagnera dans son évolution chaque pratiquant et le préparera pour ses passages de dan supérieurs en club, en département et en ligue. Le but ultime étant de former les futurs enseignants qui, d’abord, nous aideront à développer le Karate-Do et faciliter l’organisation de notre club, puis un jour prendront notre suite…

Au CAK, nous considérons que la pratique régulière et périodique du Karate Do contribue à l’amélioration du mode de vie des pratiquants, à leur condition physique, à leur équilibre ainsi qu’à l’élaboration d’un sentiment de sécurité, de plénitude et de bien-être.

Le CAK a donc proposé en parallèle ou en complément des entraînements de Karate-Contact. Dans cette voie, les pratiquants peuvent une ou deux fois par semaine, se confronter réellement avec leurs camarades. Les coups sont portés « réellement ». Il faut relativiser ce terme. En effet, il ne s’agit pas de se battre pour sauver sa vie, mais pour s’entraîner à le faire éventuellement. Il n’y a donc pas de « détermination » à ne pas perdre ... la vie dans ces confrontations.

Enfin, il nous apparaît important de préciser ici que le club ne pratique aucune compétition. Évidemment, les adhérents qui souhaitent pratiquer la compétition sportive sont libres de s’y adonner par eux même. Mais aucune facilité ne sera apportée par le Club. Ils devront s’y rendre seuls et ne recevront aucun cadeau destiné à les remercier d’avoir gagné des médailles. Ces pratiques archaïques sont un cancer pour notre société et le seraient pour notre club s’il s’y adonnait.

Pour en savoir plus