(船越 義珍, Funakoshi Gichin, 10 novembre 1868 - 26 avril 1957) était le fondateur du karaté-do Shotokan, peut-être le style de karaté le plus connu, et est connu comme un "père du karaté moderne". karaté".[2] Suivant les enseignements d'Anko Itosu et d'Anko Asato, [3] [4], il était l'un des maîtres de karaté d'Okinawa qui a introduit le karaté sur le continent japonais en 1922, après son introduction antérieure par son professeur Itosu. Il a enseigné le karaté dans diverses universités japonaises et est devenu chef honoraire de l'Association japonaise de karaté lors de sa création en 1949.
Le karaté, tout le monde connaît. Cette mythique méthode de self-défense à mains nues permettait aux okinawaiens (les habitants d’Okinawa, archipel d’îles au sud du Japon) de se défendre contre les envahisseurs, des guerriers armés tantôt chinois, tantôt japonais…
Le suffixe « do » est nettement moins connu, il signifie la « voie ». Karate-Do se traduit donc par la voie du karate. Ce « Do » là représente davantage le concept d’un art martial et même d’un art de vivre que celui d’un sport.
Art martial est un mot, faut-il le rappeler, composé du mot « art » (d’où une connotation culturelle) et du mot « martial » qui vient du Dieu Mars, Dieu de la Guerre.
Cet art martial donc, cet art de vivre au fond, est emprunt de discipline et de respect. Respect de soi-même en premier lieu. Respect de l’autre par réciprocité. Respect du lieu : le Dojo (la salle où l’on s’entraîne), respect du matériel (que la Ville met à notre disposition pour nous permettre de nous entraîner)...
Le karaté-Do est une véritable école de vie et sa mission éducative sur nos enfants commence dès l’âge de 6 ans. Au Centre Angevin de Karate-Do, Jérôme a la charge de s’occuper des différentes catégories d’enfants (pupille, benjamin, minime…). Jérôme est professeur de Karaté diplômé d'Etat (DEJEPS), il est Ceinture Noire 5ème Dan. Jérôme a été professeur de karaté professionnel depuis 2011/2012 et jusque la saison 2016-2017. Il est redevenu bénévole pour la saison 2017/2018 faute d'aide à l'emploi.
En ce qui concerne les adultes, nous avons banni les catégories débutants et avancés pour ne retenir que deux types de cours. Les cours "Techniques de base", dirigés par Jérôme GODARD, sont emprunts d’une grande rigueur technique et sont ouverts à tous les grades. Les cours "Techniques Avancées", dirigés par Michel RINO, sont basés sur l'appropriation de la techniques et la recherche. Ils sont ouverts à tous les pratiquants au delà d'un année de pratique.
Le karatéka, doit, tout au long de sa vie, passer par plusieurs étapes : l’apprentissage, la technique, la compétition, le contact, puis les recherches personnelles le Maï (recherche de la distance) le Yomi (recherche du moment et du rythme) le Yoshi (recherche dans l’influence de l’autre [adversaire ou partenaire d’entraînement]).
Certains pratiquent le karaté pour s’entretenir, pour la souplesse et la condition physique, d’autres pour se défendre seuls, d’autres pour l’esprit et la philosophie… En fait, chacun trouve ses propres raisons et ses propres motivations. Nous vous aiderons tous à entretenir votre motivation
Ah oui, j’oubliais… Il n’y a pas d’âge pour commencer : maintenant est le bon moment pour commencer le karate !