"L'homme vraiment supérieur doit être capable de donner la paix"
MURAKAMI Tetsuji

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Le déroulement d'un cours s'organise autour de différents types d'exercice :

 

L'échauffement

 

Il a pour but premier de mettre son corps en condition pour l'entrainement qui commence, mais il sert aussi à plus long terme à développer  une souplesse et une musculature adaptée au karate.

 


 

Le Kihon

 

Le professeur définit et montre une technique ou un ensemble de techniques que le pratiquant répétera seul en suivant le rythme indiqué par le professeur. Le but du kihon est d'abord d'appréhender des nouveaux mouvements, puis de se concentrer sur la justesse technique du mouvement en fonction des critères et des corrections du professeur. C'est le travail de base du karateka.

 


 

Le Kumite

 

Il existe différents types de kumité :

Kihon ippon kumite,  Jyu ippon kumite, Jyu kumite, Ju kumite, midare kumite...

 

C'est un travail à deux dont le but est de mettre en application les techniques de base étudié lors du kihon. Les attaques et défenses peuvent être définies ou libres. L'évolution se fait progressivement de manière à mettre en pratique et de se confronter à la mise en situation des techniques ce qui implique de devoir gérer la distance de travail, le temps de réaction, la concentration, l'intensité, et bien sur son partenaire.

 

Un exercice est spécifique au style shotokaï est le midare kumite:

Ce qui se traduit par  attaque sans fin. Cet exercice se fait avec un ou plusieurs partenaires.  Le but est d'esquiver les attaques  continues de un ou plusieurs partenaires, cela se rapproche du randori en aikido.

 


 

Le Kata

 

Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot :

- Façon : 方 Ce caractère a les sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu (kata est plus poli que hito)

- Forme : 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte »

- Moule : 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l'image d'une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.

Le kata est donc un éducatif qui correspond à l'enchaînement d'un ensemble de mouvement afin de rechercher un idéal d'exécution par  la maîtrise de tous les éléments important dans la réalisation du kata : efficacité, vitesse d'exécution, maîtrise du corps, concentration, exécution technique...

Le travail du kata se complète par le bunkai:

C'est un travail qui s'effectue avec un partenaire le but est de mettre en application des séries de mouvements du kata. Ce type d'exercice doit servir à mettre en parallèle le kata et son application et

ainsi permettre une plus grande implication lors  de l'exécution du kata.

Le bunkai se doit d'être une recherche personnelle de maniére à décortiquer le sens du kata et développer une diversité technique.